Avis n° 2005-H du 6 décembre 2005 du Comité d'urgence relatif à la comptabilisation des coûts de démantèlement, d'enlèvement et de remise en état de site dans les comptes individuels

Pub. Officielle | Avis
COMPTABILITE | 6/12/2005
 
   Télécharger (63 Ko)
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Site Internet :
CNC - http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/CNCompta/
Notes
Bulletin Comptable et Financier France, n° 12, 12/2005, p.3-14, D O Actualité, 10 février 2006, n° 5, p. 48-51
Ref
82798
Résumé
Le président du Conseil national de la comptabilité avait saisi, sur proposition de la Direction de la législation fiscale, le Comité d'urgence sur la question relative aux modalités de comptabilisation des coûts de démantèlement, d'enlèvement et de restauration de site. Le Comité d'urgence, réuni le 6 décembre 2005, a publié l'avis 2005-J. Cet avis énonce notamment que la comptabilisation des coûts de démantèlement, d'enlèvement et de remise en état de site à l'actif en contrepartie de la constatation de la provision au passif n'est requise qu'en cas de dégradation immédiate. En effet, dès la réalisation de l'installation, du fait même de la construction ou de la mise en service, l'obligation existe et la sortie de ressources est inéluctable, quel que soit le niveau d'exploitation de l'installation ou du site concerné.
Le Comité d'urgence, saisi par le président du Conseil national de la comptabilité, a émis un deuxième avis le 6 décembre 2005 pour préciser les modalités d'exercice de l'option de comptabilisation des droits de mutation, honoraires, commissions et frais d'actes. Les droits de mutation, honoraires, commissions et frais d'actes des immobilisations corporelles et incorporelles peuvent sur option, soit être rattachés aux coûts d'acquisition des immobilisations, soit comptabilisés en charge. Cette option concerne également les titres immobilisés et les titres de placement. Le Comité considère que l'option peut être exercée de manière différenciée, dans le respect du principe de permanence des méthodes, pour l'ensemble des immobilisations corporelles et incorporelles d'une part, et pour l'ensemble des titres immobilisés et des titres de placement d'autre part.


Mots clés
COUT | DROIT DE MUTATION | HONORAIRE | COMPTABILISATION
Voir aussi
Application au coût de démantèlement des nouveaux textes français sur les actifs
Article | Article de revue
Option Finance | 09/01/2006

Coûts de démantèlement et de remise en état de site : règles de comptabilisation à l'actif et au passif et conséquences fiscales
Article | Article de revue
Bulletin Comptable et Financier France | 00/05/2007

Provisions pour démantèlement, enlèvement et remise en état de sites : quel taux d'actualisation retenir dans les comptes individuels ?
Article | Article de revue
Option Finance | 13/03/2006

 
retour    
Haut de page